lunes, 14 de abril de 2008

EJERCICIOS 3º ESO PARA CLASE 15-04-2008

3º E.SO : EXERCICES GRAMMATICAUX .


1. Complète avec LE – LA- L´- LES- LUI- LEUR .
Souris page 37.

1. Hier j´ai rencontré Philippe et je …………ai parlé de mes problèmes.
2. Il s´appelle Pierre, mais entre copains, on ……. Appelle Pierrot.
3. Annie? Je ……. Trouve très jolie.
4. Je …… ai déjà dit que je ne voulais pas …… accompagner , mais
Ils insistent encore.
5. Nos grands- parents vont fêter leurs noces d´or. Nous allons ….. faire
un beau cadeau.
6. Mes parents arriven à 11 heures; on va …… attendre à la gare?

2. Complète avec OU et OÙ

1. La ville ….. je suis né est très grande.
2. On peut aller au lycée à pied ….. en bus.
3. Choisis ! Le bleu ….. le rouge ?
4. Il arrivera mardi ….. mercredi.
5. Mets-le là …… on t´a dit.

3. Transforme en utilisant NE ….. QUE .

1. j´ai seulement un frère
2. Mes parents ont seulement une voiture.
3. Entre les repas , je bois seulement de l´eau.
4. Ma mère achète seulement de poisson frais.
5. Anciennement, on se reposait seulement le dimanche.
6. Mon père est vegetarian; il mange seulement des legumes.

4. Completez avec QUI – QUE – QU´- OÙ .

a. C´est cette équipe qui va partir sur le bateau?
b. Je n´aime pas beaucoup l´idée ………… vous proposez.
c. En France, il y a beaucoup de villes ……. Peut voir des monuments
anciens.
d. J´habite dans la rue …….. se trouve derrière le musée.
e. Marseille , c´est une ville ……. j´ai habité pendant cinq ans.
f. L´endroir ……… elles ont visité est fantastique.






5. Conjuguez les verbes à l´imparfait :

a. à votre âge , nous n´…........(avoir) às de téléphone portable!
b. Grand- mère , tu …………… ( pouvoir) sortir toute seule quand tu ………….
(avoir) seize ans?
c. Les jeunes …………(trouver) un travail plus facilement dans le passé.
d. Avant, on ……….( manger) moins de produits étrangers!
e. Je pense que la vie ……….( éter) plus difficile autrefois.


6. Complète avec celui-ci- celui-la- celle-ci – celle-là .

Tu aimes cette jupe?
- non , je préfère celle- la .

Comment as- tu trouvé ces romans?
- ……………….. est intéressant, mais ………….. pas du tout.
-
De ces deux voitures, quelle est celle de ton père ……………. Ou …………..?

Pourquoi ces pulls n´ont pas le même prix?
- Parce que …………est en laine et ………………est en cotton.

Quels sont les cahiers d´exercices de français ……………. ou ……….. ¿
Quelles sont les chemises que tu préfères pour sortir …………… ou ……….?

No hay comentarios: